Comme à chaque année, Horreur Québec épluche la programmation du Festival international de films Fantasia (ça commence jeudi le 14 juillet prochain!) à la recherche des perles horrifiques à voir à tout prix. L’exercice est toujours aussi ésotérique. On le sait: ces premières ont été encore peu ou pas du tout vues par les gens de l’industrie du cinéma, sur qui on se fie (souvent trop) pour faire nos choix visionnage. Il faut se fier à son flair, l’équipe derrière les oeuvres et à quelques images pour repérer les futures pépites. Mais surtout, il faut oser la découverte.
Avant la vente des billets qui débute ce samedi 9 juillet à 13h, voyons ce que notre boule de cristal nous suggère pour cette édition 2022:
The Breach
Fantasia inaugure la nouvelle section Ombres septentrionales cette année, dédiée au cinéma canadien étrange et dangereux et dans le lot, on retrouve en première mondiale The Breach, deuxième long-métrage du cinéaste Rodrigo Gudiño (fondateur de Rue Morgue, The Last Will and Testament of Rosalind Leigh). Il s’agit d’une adaptation du roman de Nick Cutter, où un corps est retrouvé avec d’étranges blessures dans les forêt du nord de l’Ontario. Slash, guitariste de Guns N’ Roses, produit et compose la musique du film.
Coupez!
Avant de crier scandale face à ce remake du délicieux One Cut of the Dead, diffusé à Fantasia en 2018, n’oubliez pas que Coupez! a été réalisé par l’oscarisé Michel Hazanavicius (The Artist), et qu’il mettra en scène de prestigieux acteurs dont Romain Duris et Bérénice Bejo. Par ailleurs, cette comédie d’horreur à été présentée en ouverture du festival de Cannes et a reçu un accueil critique assez favorable.
Hypochondriac
Fantasia dédie un cycle au cinéma de genre queer pour sa 26ème édition avec neuf longs-métrages, dont Hypochondriac d’Addison Heimann, où un homme craint pour sa santé mentale alors qu’il reçoit des paquets étranges de sa mère (présumément) internée. Présenté en première mondiale lors du dernier SXSW, le film est décrit comme une descente au coeur de l’obsession, du désespoir et de la folie, issue des traumatismes de l’enfance. Une belle soirée assurée, quoi!
Dark Glasses
Le retour du maître Dario Argento ne peut aucunement laisser les fanatiques d’horreur de glace. Son film Dark Glasses renoue avec le genre giallo auquel l’artiste a donné ses lettres de noblesse, et nous raconte l’histoire d’un psychopathe s’en prenant à des prostituées. Pour notre plus grand plaisir, le long-métrage compte Asia Argento (la fille du cinéaste, également productrice associée) parmi la distribution, et bénéficie des effets sanglants de Sergio Stivaletti (Cemetery Man, Phenomena).
Resurrection
Si Rebecca Hall était l’une des raisons de la réussite de The Night House en 2021, l’actrice remet ça cette année avec le thriller psychologique Resurrection. Elle y incarne Margaret, une femme bien rangée, qui voit sa vie basculer lorsqu’un visage oublié de son passé refait surface. Tim Roth (The Hateful Eight) incarne l’homme mystérieux — et particulièrement odieux, paraît-il — en question dans ce slow burner imprévisible d’Andrew Semans (Nancy, Please) qu’il nous tarde de découvrir.
Piggy
L’intimidation n’aura jamais semblé aussi terrifiante. Dans Piggy (Cerdita), une adolescente souffrant d’obésité est victime des pires sévices à son école, mais sa dernière «walk of shame» vers la maison changera le cours de sa vie — dans un bain de sang, évidemment. Présenté en première mondiale à Sundance dans la section Midnight, le film adapté du court-métrage de Carlota Pereda a été comparé à Carrie en territoire grindhouse chez Variety et promet de ne laisser personne indifférent.
The Elderly
Présenté en première mondiale et en compétition pour un Cheval noir, ce film espagnol semble être un cri du coeur pour les aîné.e.s, dénonçant premièrement le rejet qu’ils subissent par la société, mais leur donnant aussi un certain droit de parole. Pour leur second long-métrage, le duo de cinéastes Raúl Cerezo et Fernando González Gómez (The Passenger) nous plonge dans la démence d’un octogénaire suite au suicide de son épouse. The Elderly (Viejos) promet un regard pointu sur le troisième âge qui basculera lentement vers l’horreur et le paranormal. Les réalisateurs et scénaristes seront également de la fête pour parler du film.
La Pietà
Cet autre titre présenté dans le cadre de la sélection Regard sur le film de genre queer nous vient d’Eduardo Casanova, celui qu’on surnomme le John Waters espagnol et qui nous avait offert le déroutant et savoureux Skin (Pieles) en 2017 (à voir chez Netflix si ce n’est déjà fait). Son second long-métrage, à nouveau produit par Álex de la Iglesia, promet encore un esthétisme excessivement fouillé où humour noir et grotesque s’unissent pour le plaisir de ceux qui aiment en sortir dérangés. Le cinéaste également sera sur place pour présenter son film.
All Jacked Up and Full of Worms
Ceux qui sont à la recherche d’un truc plus trash, dans le sens sale et dégoutant du terme, devraient miser sur All Jacked Up and Full of Worms d’Alex Phillips. La première mondiale nous réserve un délire underground et hallucinogène tapissé de… vers de terre! On y suit le concierge d’un motel miteux à travers une odyssée de sexe et de violence engendrée par la mystérieuse drogue rampante. Est-ce qu’on vient de trouver notre Fried Barry de 2022?
The Harbinger
Fantasia a mis le paquet pour The Harbinger. Non seulement, le film est nommé pour un prestigieux Cheval noir, mais toute l’équipe — cinéaste, producteurs et acteurs — sera présente pour sa grande première mondiale. Il s’agit du nouveau film d’horreur surnaturel d’Andy Mitton (The Witch in the Window, We Go On) où les cauchemars envahissants d’une femme, l’oeuvre d’un terrible démon né avec la pandémie, deviennent contagieux. Frissons et larmes sont à prévoir, nous avise-t-on. Peut-être même une nuit blanche.
Bonus: la sélection Fantasia Rétro!
La programmation Rétro du festival est assez exceptionnelle cette année! Au menu, le cinéaste Jeff Lieberman viendra nous présenter la restauration 4K par Synapse Films de son film Blue Sunshine et le rendez-vous est à ne pas manquer. Le film de monstre culte The Deadly Spawn, restauré en 4K par le même distributeur, sera aussi de la fête.
Par ailleurs, les amateurs d’horreur pourront également voir ou revoir sur grand écran le chef-d’œuvre Dans ma peau de Marina De Van, qui célèbre déjà son vingtième anniversaire. Les fans d’horreur italienne auront aussi la chance de découvrir le très rare giallo Footprints qui a été restauré et numérisé en 2K à partir du négatif original. Toujours ancré vers l’Italie, Fantasia offrira aussi la chance de découvrir Il Demonio, un drame d’horreur de Brunello Rondi qui pourrait bien être le premier film gothique basé sur de véritables études scientifiques contemporaines! De plus, les amateurs de comédies d’horreur auront la possibilité de découvrir I Like Bat, un long-métrage stylisé et excentrique.
Bon festival!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.