Après la poupée M3GAN et les zombies-champignons de The Last of Us (la première saison se conclut le 12 mars prochain avec son 9e épisode), janvier cède sa place aux chalets isolés et aux ours — maniaques et/ou poudrés — pour garnir les salles sombres, en plus d’un ou deux trucs à voir chez Netflix.
Voyez les 5 nouveautés horreur à ne pas manquer en février 2023:
Knock at the Cabin (La cabane isolée)
👉 Au cinéma dès le 3 février
Qu’on l’adore ou qu’on s’en méfie, M. Night Shyamalan est de retour cette année avec Knock at the Cabin. Ce qui intéresse particulièrement ici, c’est qu’il s’agit d’une adaptation du roman encensé de Paul Tremblay publié en 2018 et récipiendaire d’un Bram Stoker Award. On verra bien ce que le cinéaste saura faire du récit après l’adaptation cinématographique de Old.
Lors de leurs vacances dans une cabane isolée, une jeune fille et ses parents sont séquestrés par quatre inconnus armés qui les placent devant un choix intolérable afin d’empêcher l’apocalypse. Isolée du monde extérieur, la famille doit prendre une décision avant que tout ne soit perdu.
Winnie-the-Pooh: Blood and Honey
👉 Au cinéma les 15 et 17 février
Vous n’avez que deux jours, dans quelques salles Cineplex à travers la province, pour voir le film qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des prochains mois: Winnie-the-Pooh: Blood and Honey. Inspiré de la célèbre légende de Winnie the Pooh (Winnie l’ourson), la production prévoit déjà une suite ainsi qu’une version sanglante de Peter Pan, intitulée Peter Pan: Neverland Nightmare. Un nouveau sous-genre de la série B est né!
Après avoir été abandonnés par un Christopher Robin trop occupé à l’université, Pooh et Porcinet s’adonnent à un carnage. Parce qu’ils ont dû se débrouiller seuls, ces derniers sont essentiellement devenus sauvages. Ils sont donc retournés à leurs racines animales. Ils ne sont plus apprivoisés: ils sont comme un ours et un cochon dangereux qui veulent se promener et essayer de trouver une proie.
Cocaine Bear (Ours sous cocaïne)
👉 Au cinéma dès le 24 février
Croyez-le ou non, Cocaine Bear est (très librement) inspiré d’un fait vécu en 1985 où un ours aurait ingéré la cocaïne contenue dans un sac de sport, largué de l’avion d’un trafiquant de drogue en pleine forêt. Décédé des suites de sa consommation, la carcasse de l’ours est aujourd’hui exposée dans un centre commercial du Kentucky où il a été baptisé… Cocaine Bear. La comédie loufoque est réalisée par Elizabeth Banks, qui nous a donné la nouvelle mouture de Charlie’s Angels en 2019.
D’après des faits réels survenus en 1985, c’est l’histoire de l’avion d’un trafiquant de drogue qui s’est écrasé, de la cocaïne qui a disparu et de l’ours qui l’a mangée. Ce thriller déjanté réunit un groupe farfelu de policiers, de criminels, de touristes et d’adolescents qui se dirigent vers une forêt de la Géorgie où un prédateur de 500 livres ayant ingéré une quantité impressionnante de cocaïne se déchaîne dans un sanglant carnage.
The Strays (Dans leur ombre)
👉 Chez Netflix dès le 22 février
Nathaniel Martello-White réalise son premier long-métrage avec l’intrigant The Strays, où la vie parfaite d’une femme bourgeoise est bouleversée par l’arrivée de deux mystérieux personnages dans sa ville. La production anglaise arrive en exclusivité chez Netflix le 22 février.
Directrice adjointe d’une école privée, Neve (Ashley Madekwe) vit avec son mari Ian (Justin Salinger) et leurs adolescents, Sebastian (Samuel Small) et Mary (Maria Almeida) dans une jolie maison située dans une ville de campagne idyllique. Mais sa vie soigneusement conçue dans la classe moyenne supérieure commence à s’effriter avec l’arrivée de deux personnages ténébreux de son passé: Abigail (Bukky Bakray, lauréat du prix BAFTA) et Marvin (Jorden Myrie).
We Have a Ghost
👉 Chez Netflix dès le 24 février
Christopher Landon, qui nous a donné Freaky et les deux films Happy Death Day, est de retour avec une comédie horrifique familiale en exclusivité chez Netflix ce mois-ci. David Harbour (Violent Night, Stranger Things) y incarne un revenant dans ce qu’on décrit comme une «une histoire de fantôme moderne».
Lorsque Kevin découvre Ernest, un fantôme qui hante sa nouvelle maison, sa famille fait aussitôt le buzz sur les réseaux sociaux. Mais alors que Kevin et Ernest décident d’enquêter sur le mystérieux passé du fantôme, ils deviennent la cible de la CIA.