SCINTILLA (anciennement LMDP Co), le studio montréalais de contenu et de technologie film + XR fondé par les producteurs C.S. Roy et Stéphanie Morissette (Les Affamés), dévoilera le 17 mai prochain à Cannes Next, le tout nouveau projet révolutionnaire intitulé V F C.
Réalisé par C.S. Roy, le long-métrage d’horreur adaptatif allie le cinéma traditionnel à la technologie audiobiofeedback de pointe, faisant de V F C le tout premier du genre.
Deux bandes-annonces sont lancées pour accompagner l’annonce. Les deux vidéos qui présentent la même scène reflètent à quel point le public pourra vivre le film différemment en fonction de la fluctuation de son état d’esprit pendant la projection. Plus de 4000 chemins différents de la partition sonore et musicale du film pourront être expérimentés par les spectateurs·trices.
Dans V F C, une femme neuroscientifique (Isaac) développe une forme rare de mélophobie après avoir vécu un syndrome de Stendhal musical. En voyant ses collègues subir des changements de comportement inquiétants un par un au cours d’une exposition répétée au même morceau de musique, elle s’enfuit et tente de trouver un abri loin d’un environnement omniprésent et rempli de musique.
V F C marque les débuts de C.S. Roy en tant que réalisateur et met en vedette la sensation folklorique inuk acclamée Elisapie Isaac dans le rôle principal, en compagnie de l’étoile montante Etienne Lou, Matthew Kabwe (Alert: Missing Persons Unit, Fatherhood), Justin Laramée (Mommy, Truffe), et la nouvelle venue Ambica Sharma.
Mi-film d’horreur d’art et d’essai, mi-expérience augmentée et adaptative, V F C vise à redéfinir l’expérience cinématographique pour l’ère post-pandémique: alors que le public partage l’expérience de regarder le film ensemble au cinéma, chaque spectateur entendra une bande-son et musicale entièrement personnalisées basé sur le biofeedback en temps réel via une paire de casques et d’écouteurs EEG (électroencéphalogramme).
«C’est vraiment une boucle complète puisque nous avons présenté le projet pour la première fois à Cannes NEXT en 2015. Ce qui était alors une technologie de pointe est maintenant devenu une évolution essentielle, car la pandémie a changé les habitudes de cinéma et l’expérience en salle doit être encore plus unique pour ramener les cinéphiles en salle», mentionne C.S. Roy. «Ce fut un voyage incroyable de travailler sur ce projet et de développer toutes les possibilités que l’audio augmenté et adaptatif peut apporter à un public. La technologie derrière V F C crée une aventure sur mesure sans pareille pour chaque spectateur et nous avons hâte de partager notre projet fini au Marché du Film.»
V F C est financé par le Fonds des médias du Canada, la SODEC et Téléfilm Canada. h264 distribuera le film au Canada plus tard cette année.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.