Le Festival international de films Fantasia fêtera sa 27e édition 20 juillet au 9 août prochains dans la métropole et en profite aujourd’hui pour dévoiler la deuxième vague de titres qui nous attend cet été.
Le thriller québécois Les chambres rouges de Pascal Plante (Les faux tatouages, Nadia, Butterfly) attendu en salle le 11 août sera présenté en ouverture du festival, en grande première nord-américaine.
Le très attendu Talk to Me (Parle-moi) des cinéastes australiens Danny et Michael Philippou pourra être vu en première canadienne avant sa sortie en salle. La nouvelle bande-annonce du film A24 était d’ailleurs dévoilée hier.
Du côté des titres horrifiques, on note également le nouveau Perpetrator de Jennifer Reeder (Knives and Skin, Night’s End), l’hommage au regretté Stuart Gordon Suitable Flesh de Joe Lynch (adaptée de The Thing on the Doorstep H.P. Lovecraft) ainsi que le lancement de la nouvelle anthologie de fiction Dark Matter Presents: Haunted Reels. Une tonne de découvertes nous attend également.
Voyez le communiqué complet:
Plusieurs découvertes en première mondiale; lancement continental de VINCENT DOIT MOURIR, RESTORE POINT et INSOMNIACS AFTER SCHOOL; de nouvelles œuvres de Junta Yamaguchi, Yuval Adler, Zach Clark, Nuhash Humayun et Olivier Godin; des premières nationales de succès du circuit des festivals; et un lancement de livre très spécial sont parmi les points saillants annoncés.
Jeudi 8 juin 2023 // Montréal, Québec – Le festival international de films Fantasia célébrera sa 27e édition avec une riche et vaste programmation de projections, d’ateliers et d’événements du 20 juillet au 9 août 2023, au Cinéma Concordia Hall, ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée.
La programmation complète du festival sera dévoilée au début juillet. D’ici là, Fantasia est fier d’annoncer une deuxième vague de titres, ainsi qu’un événement très spécial.
EN OUVERTURE DU FESTIVAL, PASCAL PLANTE NOUS AMÈNE DANS LES CHAMBRES ROUGES
Ouvrant la 27e édition de Fantasia quelques jours après sa première en compétition à Karlovy Vary, LES CHAMBRES ROUGES est l’envoûtant troisième long-métrage de l’acclamé cinéaste québécois Pascal Plante (LES FAUX TATOUAGES; NADIA, BUTTERFLY). Le procès du tueur en série Ludovic Chevalier (Maxwell McCabe-Lokos, STANLEYVILLE) est très médiatisé, et Kelly-Anne (Juliette Gariépy, BOOST) est obsédée. Lorsque la réalité s’embrouille avec ses fantasmes morbides, elle s’aventure dans des zones d’ombres pour retrouver le dernier morceau du casse-tête qu’est cette affaire. Film d’ouverture. Première nord-américaine.
NICOLAS CAGE. JOEL KINNAMAN. YUVAL ADLER. SYMPATHY FOR THE DEVIL
Le cinéaste primé Yuval Adler (BETHLEHEM) retrouve Joel Kinnaman après THE SECRETS WE KEEP (2020), en plus de Nicolas Cage, qui livre une des performances les plus intenses de sa carrière dans SYMPATHY FOR THE DEVIL, un captivant thriller criminel. Après s’être fait forcer de conduire un mystérieux passager, un homme se retrouve dans un dangereux jeu du chat et de la souris où tout n’est pas ce qu’il semble. Première internationale.
LE FILM LE PLUS EFFRAYANT DE 2023 VIENT HANTER LE CANADA : TALK TO ME
Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment parler aux esprits à l’aide d’une main embaumée, ils deviennent accros à ces sensations fortes, jusqu’à ce que quelqu’un aille trop loin et libère des forces surnaturelles terrifiantes. Incroyable premier long-métrage des cinéastes australiens Danny et Michael Philippou, TALK TO ME offre des montages russes de peur et d’émotion, au service d’un concept original ingénieux. C’est devenu un classique instantané dès sa première à Sundance, et Fantasia ne pourrait pas être plus fier d’accueillir son lancement national. Mettant en vedette Sophie Wilde, Alexandra Jensen et Miranda Otto. Première canadienne.
UN INTENSE THRILLER UKRAINIEN EN SCREENLIFE, TOURNÉ DURANT L’INVASION RUSSE : STAY ONLINE
Un éprouvant thriller ukrainien en Screenlife, tourné durant l’invasion russe, STAY ONLINE est le premier long-métrage d’Eva Strelnikova. Katya (Liza Zaitseva) est une femme de Kyiv qui s’est portée volontaire pour combattre l’invasion russe en Ukraine. Alors qu’elle utilise un ordinateur portable qui a été donné à la résistance, elle entre en contact le fils du propriétaire original de l’appareil, qui est à la recherche de ses parents. Afin d’aider le garçon, Katya risque tout ce qui lui est cher afin de localiser les disparus. Étant le festival où le Screenlife a d’abord été présenté au public, Fantasia est fier d’accueillir la première mondiale de ce thriller humaniste à propos de la guerre, tourné pendant une guerre. Première mondiale.
FILM NOIR, NOSTALGIE ET STEAMPUNK DANS L’ANIME KURAYUKABA
À la fois steampunk fantaisiste, escapade rétro nostalgique, film noir et dessin animé déjanté, KURAYUKABA vous plongera au cœur de l’ère Taishō — l’équivalent japonais des Années folles. Le détective privé s’aventure dans l’Obscurité, un véritable labyrinthe souterrain où se trament les crimes les plus odieux, où il fait face aux habitants des profondeurs, comme le malicieux gang des Laughing Masks, ou l’escouade de flics renégats qui pilote le Demon 463, un terrifiant train blindé! KURAYUKABA est le projet personnel attendu depuis longtemps du réalisateur Shigeyoshi Tsukahara, connu pour les audacieuses scénographies qu’il a conçues pour les vedettes pop-rock Sekai no Owari. Présenté en première mondiale à Fantasia, KURAYUKABA est précédé de deux courts-métrages rarissimes de Tsukahara. Sans contredit, c’est une occasion unique de découvrir un talent émergent et tout à fait original dans le monde de l’anime. Section Axis – Première mondiale.
THE BECOMERS EST UNE MÉMORABLE ROMANCE AVEC DES ÉCHANGES DE CORPS
De retour à Fantasia pour la première fois depuis le lancement de LITTLE SISTER en 2016, le réalisateur Zach Clark raconte une histoire romantique avec des extra-terrestres qui changent de corps dans THE BECOMERS. Ce film combine une esthétique lo-fi avec le sens de l’humour aiguisé de Clark. Une comédie noire explorant le paysage américain contemporain souvent étrange et troublant, où se déroule une des plus grandes histoires d’amour de notre époque. Section Underground. Première mondiale.
EST-CE QUE ROMI CONNAÎT TOUS VOS SECRETS?
Beaucoup de gens aiment la technologie, et quoi de mieux qu’une maison qui peut tout faire pour vous? Dans ROMI, l’intelligence artificielle prend le contrôle lorsqu’une jeune fugitive se réfugie dans une maison à la fine pointe de la technologie. Elle découvre qu’elle n’est pas la seule à dissimuler des secrets. Le réalisateur Robert Cuffley (CHOKESLAM) a d’abord dépeint les horreurs de l’intelligence artificielle dans son court ROMI (2021), qu’il transpose maintenant en long-métrage. Mettant en vedette Alexa Barajas (YELLOWJACKETS), Juan Riedinger (EXCESS FLESH), Pavel Kríz (MISSION: IMPOSSIBLE -GHOST PROTOCOL), et Jocelyn Chugg dans le rôle de l’omnisciente ROMI. Section Septentrion Shadows. Première mondiale.
DUCARMEL RÊVE DE BASKETBALL DANS IRLANDE CAHIER BLEU D’OLIVIER GODIN
Ducarmel (Emery Habwineza) est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est dans un monde étrange où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket. Portée par une image douce et magnifique issue d’une direction photo en 16mm, IRLANDE CAHIER BLEU est la plus récente création d’Olivier Godin (IL N’Y A PAS DE FAUX MÉTIER, LES ARTS DE LA PAROLE), grand fabuliste du cinéma québécois contemporain. Au fil d’une structure qui alterne entre le songe et l’éveil, le drame rêvassé et la franche comédie, le devoir du pompier et celui du sportif, Godin nous plonge dans un songe éveillé aux contours intrigants. Section Camera Lucida. Première mondiale.
APRÈS DES DÉCENNIES, THE PRIMEVALS VOIT ENFIN LE JOUR
Présenté à Fantasia en première mondiale, THE PRIMEVALS est la réalisation d’un vieux rêve de David Allen, expert en effets visuels dont la carrière a débuté dans les années 70 avec EQUINOX, et dont l’excellent travail sur YOUNG SHERLOCK HOLMES a été mis en nomination aux Oscars. C’est afin de mettre en valeur sa passion pour l’animation en volume qu’il a d’abord conçu ce projet, il y a une cinquantaine d’années. Avec le producteur Charles Band, pour qui Allen a créé plusieurs bestioles au fil des ans, Allen a enfin pu commencer le tournage durant les années 1990. Hélas, un cancer l’emporta en 1999, à l’âge de 54 ans, avant que son œuvre ne soit terminée. C’est un collègue d’Allen, Chris Endicott (THE AVENGERS: INFINITY WAR), qui s’est chargé de terminer le tournage avec le soutien de Band. Le résultat final est un glorieux hommage aux classiques de Ray Harryhausen. Les mordus d’effets spéciaux ne voudront pas manquer ça. Première mondiale.
INSOMNIACS AFTER SCHOOL EST UN SUPERBE ET ONIRIQUE RÉCIT INITIATIQUE
Nakami (Daiken Okudaira), un jeune introverti et solitaire, se réfugie dans un observatoire abandonné, où il rencontre Magari (Nana Mori), une étudiante énigmatique et spontanée. Tous deux insomniaques, ils décident de relancer le club d’astronomie de leur école. Magnifique adaptation du manga de Makoto Ojiro par la cinéaste Chihiro Ikeda, INSOMNIACS AFTER SCHOOL nous fait découvrir la vie de deux attachants marginaux. Cette histoire émouvante et mémorable met en vedette deux acteurs extrêmement talentueux. Première internationale.
LA VIE DEVIENT CHAOTIQUE DANS VINCENT DOIT MOURIR
Des inconnus attaquent soudainement Vincent (Karim Leklou), décidés à le tuer. Son existence routinière déraille violemment, et il doit fuir et changer de vie. Arrivant à Fantasia après avoir été encensé à la Semaine de la critique de Cannes, le phénoménal VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang est un dynamique kaléidoscope de genres, mariant l’horreur, la comédie, la romance, la fantaisie et le thriller pour créer une pure expérience de cinéma à ne pas manquer. Première internationale.
RIVER : LA PLUS RÉCENTE BOUCLE TEMPORELLE DE JUNTA YAMAGUCHI
Mikoto (Riko Fujitani) est serveuse à l’auberge Fujiya, dans une vallée au nord de Kyoto. Vaquant à ses diverses occupations, Mikoto côtoie les autres employés, ainsi que les clients. Alors qu’elle regarde la rivière toute proche – un coup d’œil; une vie entière – soudain, il y a quelque chose qui cloche : l’auberge est prise dans une boucle temporelle… Deux minutes, puis tout recommence! Le maestro du film de voyage dans le temps à microbudget Junta Yamaguchi (BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES) nous présente cette année une astucieuse réinvention du concept de son œuvre précédente. RIVER brosse un portrait global de l’auberge, alors que clients et employés doivent collaborer afin de percer le mystère de cette vallée prisonnière dans le temps. Première nord-américaine.
L’HORREUR FOLKLORIQUE RÉINVENTÉE : PETT KATA SHAW
Le folklore bangladais regorge de fantômes et d’esprits maléfiques, tous profondément liés à l’histoire collective d’un peuple marqué par l’injustice et l’incertitude. PETT KATA SHAW, une anthologie inspirée des légendes orales ancestrales du Bangladesh, est écrite et réalisée par Nuhash Humayun, étoile montante du cinéma d’horreur bangladais. Gagnant de la compétition Midnight Shorts au festival SXSW et d’un Prix du public (or) à Fantasia 2022, son court métrage MOSHARI a été la première production bangladaise à se qualifier pour un Oscar, attirant au passage l’attention de Jordan Peele et Riz Ahmed. Réinventées dans un cadre contemporain, les fables sinistres de PETT KATA SHAW abordent des questions toujours essentielles d’aujourd’hui, telles que la santé mentale, la religion, les changements climatiques et le sexisme. Première nord-américaine.
UN FILM NOIR DE SCIENCE-FICTION TCHÈQUE ON NE PEUT PLUS ACTUEL : RESTORE POINT
2041. Les gens ont constitutionnellement le droit de vivre une vie complète. Si quelqu’un mort de façon non naturelle, on les ressuscite. Il suffit de régulièrement créer un point de restauration; une sauvegarde de sa mémoire, comme dans un ordinateur. Le meurtre est impossible – ou presque. Une détective (Andrea Mohylová) tente de résoudre le meurtre d’un couple après qu’une des victimes (Václav Neužil, ZATOPEK) ait été ressuscitée. Premier long-métrage de science-fiction tchèque en plus de 40 ans, RESTORE POINT de Robert Hloz est un néo-noir provocateur et visuellement sublime qu’on compare déjà à MINORITY REPORT. Sélection officielle : Karlovy Vary 2023. Première nord-américaine.
LA CÉLÉBRITÉ INSTANTANÉE DEVIENT UNE PRISON DORÉE DANS LE CONTE DE FÉES MUSICAL KILLING ROMANCE
Une vedette déchue (Lee Ha-nee, PHANTOM) et son maladroit voisin capable de parler aux animaux (Gong Myoung, EXTREME JOB) décident de se débarrasser du mari de la première (Lee Sun-kyun, PARASITE), mais leurs plans sont foireux. Le cinéaste Lee Won-suk, lauréat d’un prix du public à Fantasia 2013 pour l’inoubliable HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS, nous livre son meilleur long-métrage à date avec cette comédie musicale déjantée qu’il réalise de main de maître, alignant les superbes tableaux regorgeant de créativité empruntant autant à la bande dessinée qu’aux classiques hollywoodiens du genre. Première canadienne.
T BLOCKERS PROUVE QU’IL NE FAUT PAS S’EMBROUILLER AVEC LES CINÉASTES QUEER
Bien qu’âgée de seulement 18 ans, Alice Maio Mackay (SO VAM) est l’intrépide héritière du cinéma d’horreur queer. T BLOCKERS, son troisième long-métrage, est un hommage trans à INVASION OF THE BODY SNATCHERS. À la fois comédie d’horreur et récit initiatique, T BLOCKERS met en scène une jeune cinéaste trans obsédée par un film supposément disparu et par la propagation d’un violent parasite. Débordant d’énergie juvénile et d’attitude punk, Alice Maio Mackay évoque Gregg Araki et John Waters dans ce film d’horreur et de science-fiction ludique et provocateur. Section Underground. Première canadienne.
JOE LYNCH REND HOMMAGE À STUART GORDON DANS L’ADAPTATION DE LOVECRAFT SUITABLE FLESH
Une psychiatre sombre dans une spirale de sexe, de possession et de mort lorsqu’un jeune patient présente des symptômes surnaturels. Heather Graham et Judah Lewis sont en vedette dans l’hommage de Joe Lynch au regretté Stuart Gordon, qui réunit l’actrice Barbara Crampton, le scénariste Denis Paoli et le producteur exécutif Brian Yuzna pour créer un film d’horreur surnaturelle, érotique et macabre. Adapté de THE THING ON THE DOORSTEP de H.P. Lovecraft. Sélection officielle : Tribeca Film Festival 2023. Première internationale.
LE POPULAIRE ANIME THE FIRST SLAM DUNK MARQUE DES POINTS
Ryota et son équipe de basketball sont prêts à tout pour remporter le championnat dans THE FIRST SLAM DUNK, le premier nouveau long-métrage de la populaire franchise de Takehiko Inoue en 28 ans. Une histoire de laissés pour compte incroyablement dynamique et inspirante, qui a joui d’un succès record au box-office japonais l’an dernier, devenant du coup l’un des films d’animation les plus lucratifs de l’histoire, et récoltant par ailleurs le prix de l’anime de l’année décerné par l’Académie japonaise du cinéma. Écrit et réalisé par Inoue lui-même (dont c’est le premier long-métrage), il s’agit d’une mixture électrisante de dessin à la main et d’images de synthèse, et l’on sent à chaque instant l’amour qu’a le réalisateur pour le basketball. Section Axis. Première canadienne.
TITRES ADDITIONNELS DE LA DEUXIÈME VAGUE :
#MANHOLE (Japon) – Réal. Kazuyoshi Kumakiri
Le vendeur prospère Shunsuke tombe dans une bouche d’égout et peine à en sortir dans ce thriller astucieux et sanglant. Cette histoire recèle davantage de rebondissements qu’une usine de caoutchouc, heureux mélange d’humour noir, de satire sociale, et de tension insoutenable. Sélection officielle: Berlinale 2023. Première canadienne.
AS LONG AS WE BOTH SHALL LIVE (Japon) – Réal. Ayuko Tsukahara
Dans une version fantastique du Japon du 19e siècle, une jeune femme tourmentée espère un avenir meilleur même après qu’on l’ait mariée à un impitoyable commandant militaire. Une adaptation de la populaire série de romans d’Akumi Agitogi. Première québécoise.
DEEP SEA (Chine) – Réal. Tian Xiaopeng
Les profondeurs de l’océan hantent la jeune Shenxiu dans ce courageux film de Tian Xiaopeng (MONKEY KING: HERO IS BACK). Ce dernier utilise une toute nouvelle technique numérique d’animation de particules afin de recréer les lavis traditionnels réalisés à l’encre noire. Un spectacle visuel d’une richesse inédite, qui sera projeté en 3D, tel qu’il se doit. Section Axis. Première canadienne.
DIVINITY (États-Unis) – Réal. Eddie Alcazar
Une séductrice et deux frères cosmiques enlèvent un magnat de la science afin d’accéder à l’immortalité. Un hallucinant film de science-fiction mettant en vedette Scott Bakula, Stephen Dorff et Bella Thorne. Sélection officielle: Sundance 2023. Première canadienne.
IN MY MOTHER’S SKIN (Philippines, Singapour, Taïwan) – Réal. Kenneth Dagatan
Lors des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, la jeune Tala découvre quelque chose de surnaturel dans les bois. Des Philippines, un conte d’horreur folklorique se déroulant à une époque de perfidie, d’effroi et de désolation. Sélection officielle : Sundance 2023. Première canadienne.
JOURNEY TO THE WEST (Chine) – Réal. Kong Dashan
Tang Zhijun, le rédacteur en chef d’un magazine de science-fiction, tente de trouver des extra-terrestres dans ce brillant faux documentaire. Section Camera Lucida. Première canadienne.
LATE NIGHT WITH THE DEVIL (Australie) – Réal. Colin et Cameron Cairnes
David Dastmalchian livre sa meilleure performance dans ce film d’horreur cauchemardesque et innovateur, où une émission de télévision en direct déraille complètement, diffusant le mal jusque dans les foyers du pays. Stephen King affirme que c’est « absolument brillant », et il a bien raison. Sélection officielle : SXSW 2023, Overlook 2023. Première canadienne.
MAD FATE (Hong Kong) – Réal. Soi Cheang
Un voyant fou et un « psychopathe » tentent de déjouer le destin en élucidant un meurtre dans ce néo-noir surnaturel, produit par la compagnie de production Milkyway Image de Johnnie To. Sélection officielle: Berlinale 2023. Première canadienne.
MAMI WATA (Nigeria, France, Royaume-Uni) – Réal. C.J. Obasi.
Une ancienne divinité de l’eau règne sur le progrès et le pouvoir dans cette étonnante saga africaine expressionniste. Prix du jury, Compétition dramatique mondiale, Sundance 2023. Section Camera Lucida. Première canadienne.
MARRY MY DEAD BODY (Taïwan) – Réal. Cheng Wei-Hao
Fantômes, gangsters et fierté gaie entrent en collision dans ce mélange de thriller policier, de comédie de duo dépareillé et d’horreur surnaturelle. Sélection officielle: Taipei Golden Horse 2022. Première canadienne.
MOLLI AND MAX IN THE FUTURE (États-Unis) – Réal. Michael Lukk Litwak
Une comédie romantique de science-fiction où Zosia Mamet et Aristotle Athari se croisent à plusieurs reprises au cours de 12 années, 4 planètes, 3 dimensions et un culte de l’espace. Gagnant: Meilleur long-métrage, Festival international du film fantastique de Fantaspoa 2023. Première canadienne.
MY ANIMAL (Canada) – Réal. Jacqueline Castel
Ayant fait l’objet d’un pitch au marché Frontières 2019, ce drame d’horreur queer à la GINGER SNAPS met en vedette Bobbie Salvör Menuez, Amandla Stenberg, Stephen McHattie, Scott MacDonald et Heidi von Palleske. Sélection officielle: Sundance 2023. Section Septentrion Shadows. Première canadienne.
PERPETRATOR (ÉTATS-UNIS) – Réal. Jennifer Reeder
Kiah McKirnan, Alicia Silverstone, Christopher Lowell et Ireon Roach sont en vedette dans ce film de genre poétique et hyper original comme seule Jennifer Reeder sait en faire. Un film d’horreur inspirée de l’expérience collective de générations de femmes. Sélection officielle: Berlinale 2023, Tribeca 2023. Première canadienne.
SHIN KAMEN RIDER (Japon) – Réal. Hideaki Anno
Le superhéros masqué à moto Kamen Rider tente de démanteler une organisation maléfique dans la plus récente réinvention de tokusatsu de Hideaki Anno. Présentation spéciale.
WITH LOVE AND A MAJOR ORGAN (Canada) – Réal. Kim Albright
Dans un futur dystopique pas si lointain où une application contrôle la vie des gens, rechercher l’amour pourrait vous arracher le cœur. Mettant en vedette Anna Maguire (VIOLATION), Hamza Haq (TRANSPLANT) et Veena Sood (CHILDREN RUIN EVERYTHING). Sélection officielle: SXSW 2023. Section Septentrion Shadows. Première canadienne.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : LANCEMENT ET LECTURE DU LIVRE HAUNTED REELS
Nous sommes très excités d’annoncer le lancement de Dark Matter Presents: Haunted Reels, une nouvelle anthologie de fiction de genre dirigée par le producteur et cofondateur de Rustic Films, David Lawson Jr., et publiée par Dark Matter INK. Cette incroyable anthologie inclut 28 nouvelles qui couvrent divers genres, de la science-fiction à l’horreur, l’histoire alternative et d’autres curiosités. Chaque nouvelle est signée par un cinéaste de genre, nombre desquels vous reconnaîtrez. Fantasia présentera une lecture d’extraits du livre par les auteurs présents au festival, incluant Jay Baruchel, C. Robert Cargill, Gary Sherman, Sarah Bolger, The Pierce Brothers, Justin Benson, Aaron Moorhead, et plusieurs autres! Des exemplaires du livre seront en vente et pourront être dédicacés lors de l’événement, gracieuseté de Dark Matter.
La 27e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada et de Tourisme Montréal.
La programmation complète de Fantasia 2023 sera dévoilée au début juillet, et les billets seront mis en vente peu après.