Le cinéaste Vincenzo Natali, qui recevra le Prix du Pionnier canadien 2024 lors de son passage à Fantasia la semaine prochaine, annonce de nouveaux projets.
L’homme connu pour avoir réalisé des films emblématiques comme Cube, Splice et In the Tall Grass, fait paraître TECH via Encyclopocalypse Publications, son tout premier roman graphique sci-crime-noir de 200 pages, disponible dès maintenant via Amazon, en plus d’une édition à couverture rigide à paraître plus tard cette année.
Natali a débuté dans l’industrie en tant qu’artiste de storyboard (sur Ginger Snaps, pour ceux qui suivent) et est un amoureux de longue date des bandes dessinées. Écrit et illustré par Natali, le projet a vu le jour il y a cinq ans, entre deux projets cinématographiques et télévisuels. Grâce à Procreate, il a pu le crayonner, l’encrer, le coloriser, créer toutes les mises en page et le lettrage. Il a passé trois mois à l’écrire, à raison de 10 à 14 heures par page, 200 pages, soit un an de travail.
Mais ce n’est pas tout. Il a également créé l’album techno-impressionniste DELICATE MACHINE, qui sortira bientôt sur les principales plateformes de streaming : Apple Music, Spotify, etc.. L’album contient neuf titres combinant des sons industriels, du synthé et du piano pour un mélange de tonalités agressives et ambiantes. L’auditeur attentif pourra y voir une réminiscence de certaines musiques des films de Natali.
Les thèmes de DELICATE MACHINE et TECH sont tous deux liés à la technologie.
TECH se déroule dans un futur proche, lorsqu’une mystérieuse transmission extraterrestre contenant les plans d’une technologie extraterrestre avancée est interceptée et déchiffrée sur Terre. La majorité des richesses accumulées grâce à cette découverte est contrôlée par l’élite. Cependant, un marché noir souterrain prospère également. Dans ce royaume de voleurs et de contrebandiers, nous rencontrons SHEL, un coursier de bas étage qui a un talent particulier pour détecter et débloquer la marchandise. C’est une profession dangereuse et impitoyable qu’elle veut désespérément fuir, mais le coût de la thérapie médicale coûteuse de sa fille l’empêche de se lancer dans le droit chemin. Elle est loin de se douter que la technologie a son propre agenda et que la clé pour le débloquer est enfouie en elle.
Pour réaliser DELICATE MACHINE, Natali s’est laissé guider par son iPad tout au long du processus d’enregistrement, découvrant des sons comme on peut trouver des objets échoués sur une plage, puis les assemblant et les construisant jusqu’à ce qu’ils trouvent une forme agréable. Se déclarant lui-même « non-musicien », la technique musicale de Natali repose sur la curiosité et l’exploration enfantines. Il n’a jamais eu l’intention de publier cette musique. En effet, une grande partie de cet album a été enregistrée dans des avions — une façon pour Vincenzo de vaincre sa peur de l’avion. « Je composais ces morceaux à bord d’un avion pour me distraire de ma peur d’être projeté dans le ciel dans un tube de métal ». Cependant, au fil des ans, l’album a pris une vie propre, trouvant un thème et une connectivité auditive apparemment indépendants de ses intentions initiales.
« Après deux décennies de lutte dans l’industrie labyrinthique du cinéma et de la télévision, ces deux projets m’ont permis de redevenir un enfant. TECH réalise mon rêve d’enfant d’écrire et d’illustrer mon propre roman graphique en suivant les traces de mes héros Jean Giraud (Moebius) et Enki Bilal. DELICATE MACHINE répond à un besoin que je ne soupçonnais même pas : jouer dans le bac à sable illimité de la musique et du design sonore. L’inspiration est venue purement des outils eux-mêmes et du plaisir primitif de composer des sons étranges sans attente », a déclaré Natali. « Mon espoir avec TECH et DELICATE MACHINE, qui ont été entièrement réalisées sur un iPad Pro, est qu’elles démontrent comment les nouvelles technologies peuvent nous inspirer et nous permettre de créer des choses et de les partager avec nos semblables. »
Les visuels sont partagés :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.