En guise de cadeau de Noël, Métal Maniaques et Kristof G. vous offrent non pas un, ni deux, mais bien trois épisodes bonus! Eh oui, juste pour le plaisir de célébrer des franchises horrifiques qui, en plus d’être très chères à notre cœur de cinéphage, fêtent un anniversaire vénérable.
Aujourd’hui, encore une fois en compagnie du mélomaniaque cinéphile Guillaume « Schøn » Lespérance, c’est au tour d’une paire de joyeux films familiaux, qui font parfois un mini-peu peur aux plus petits fans d’horreur. Pouvez-vous croire que, par le plus grand des hasards, les deux longs métrages fantastiques sont sortis en salle le même jour, soit le 8 juin 1984. Qui plus est, pour plusieurs (ceux et celles qui ont probablement les cheveux grisonnants), ce sont ces grosses productions qui leur ont donné la piqûre. Si Stripe, Gizmo et Slimer ne nous ont pas vraiment filé de cauchemars, reste que leurs univers respectifs nous ont captivés jadis et envoûtés pour toujours.
Zut, flûte, caca-boudin!
Lorsque votre scribe aperçut l’aujourd’hui iconique logo de Ghostbusters sur l’affiche du film, il était loin de se douter qu’il allait un jour s’empiffrer de popcorn trop cher en salle avec sa propre fille pendant des visionnements des 4e et 5e volet de la franchise. Non mais quelle distribution irréprochable avait l’original! En plus de Sigourney Weaver (l’immortelle Ripley de la saga Alien), on y retrouvait les géniaux et canadiens comiques Rick Moranis (Spaceballs, Honey, I Shrunk the Kids) et Dan Aykroyd (Nothing But Trouble, The Blues Brothers), de même que l’inimitable Bill Murray (la refonte de Little Shop of Horror aux côtés de Moranis, les deux Zombieland et une tonne de films!) et le regretté Harold Ramis (1944-2014; scénariste émérite et réalisateur à ses heures : on lui doit notamment le classique Groundhog Day avec Murray). Écrit par Aykroyd et Ramis, le film a engrangé près de 300M de USD à ce jour (soit 10 fois son budget!).
Si la suite de 1989 — se déroulant à Noël (!) — n’est pas aussi puissante que l’original (malgré le retour de la majorité de l’équipe du premier), reste que les effets spéciaux d’Industrial Light and Magic sont tout de même saisissants. Mis à part une paire de séries animées (la première – The Real Ghostbusters – fut diffusée de 1986 à 1991), quelques bédés et une poignée de jeux vidéo, la franchise ne nous a finalement offert un autre long métrage qu’en 2016, sous la forme d’une refonte, mettant en vedette un quatuor féminin, dont 3 marrantes comédiennes de SNL (Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones) – comme Murray et Aykroyd, avant elles. Un film très fun qui divisa, boudé par plusieurs. 5 ans plus tard, le fils du réal du film de 1984, Jason Reitman nous a offert la suite qu’on méritait en Ghostbusters : Afterlife, une lettre d’amour au film de son papa Ivan (1946-2022) en forme de réellement touchant hommage à Ramis. Dommage que le suivant (Frozen Empire, sorti plutôt cette année) soit si décevant. Peu importe, on peut se retaper le premier à n’importe quel jour de l’année.
Gizmo = caca!
Gremlins trône assurément au sommet de la liste des aussi funs que monstrueux anti-films de Noël. Produit par Steven Spielberg via sa boite Amblin (avec Warner Bros.), le petit classique de Joe Dante (The ‘Burbs, The Howling) est aussi marrant à visionner qu’au premier jour. Filmé sur le même plateau que le sera Back to the Future l’année d’après, la délinquante production évoque aujourd’hui une certaine nostalgie des années 1980, en plus d’aller assez loin dans l’horreur pour un film dit familial. Tellement loin en fait, que l’organisme gérant la classification aux États-Unis, la MPAA, créa une nouvelle catégorie rien que pour Gremlins (PG-13)! La fête du p’tit Jésus est partout dans le film, de ses décors enneigés avec ses guirlandes et ornements colorés, en passant par les classiques cantiques massacrés par les horribles reptiliens ridiculement déguisés. Évidemment, il y a aussi le troublant passé de Kate (portée par la mignonne Phoebe Cates), dont le monologue nous racontant pourquoi elle déteste autant cette fête a vraisemblablement contribué à écorcher la naïveté de plus d’un enfant l’ayant trop tôt visionné. Par ailleurs, en plus de cet épisode-ci, Kristof G. a également été invité par les amis de Terreur sur le Pod pour discuter du film avec Marc Boisclair (rédacteur en chef d’Horreur Québec) lors du traditionnel épisode de Noël de TLSP (cliquez ici pour l’écouter).
Sortie six ans plus tard, sa suite — sous-titrée The New Batch — verse encore plus dans l’humoristique (avec une autodérision méta fort bien tournée!), en plus de déborder de savoureux effets pratiques. Incompris à sa sortie, ce second volet n’a hélas pas rencontré le succès escompté, le film n’ayant pas encore remboursé ses frais, minant à jamais les chances d’obtenir une autre suite. À ce jour, la franchise n’a finalement engendré qu’une série animée, diffusée récemment sur la plateforme d’HBO Max. La première saison, Secrets of the Mogwai (10 épisodes), a été diffusée en 2023, suivie de la moitié de la seconde (The Wild Batch) en octobre de cette année. Mais quand diantre Kristof G. pourra-t-il enfin aller voir un film Gremlins au cinéma avec sa progéniture? Qui vivra verra…
Cliquez ici pour écouter la playlist inspirée de l’épisode.
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P.S. Encore une fois un grand merci aux gars de Dopethrone, alors qu’on peut entendre des extraits de leur pièce Zombi Powder, pour ouvrir et clore chaque épisode. Ça torche solide!