Tout d’abord présenté sous forme de court-métrage en 2019, #ChadGetsTheAxe arrive maintenant en vidéo sur demande dans sa version longue. Travis Bible réalise ici son premier long-métrage, et les fans de films comme Searching ou Unfriended seront bien conquis. Le cinéaste s’inspire du célèbre youtubeur Logan Paul qui, en 2017, a fait tout un scandale en filmant un cadavre dans la forêt Aokigahara (aussi connue sous le nom de «la forêt des suicides») au Japon. Le jeune homme, âgé de 22 ans à l’époque, a ensuite été poursuivi par une maison de production qui prétendait avoir perdu un contrat de plusieurs milliers de dollars avec Google suite à la publication de la vidéo. Le film de Bible donne une tournure encore plus horrifique à ce fait inédit.
Chad (Spencer Harrison Levin), un vlogger populaire, décide d’aller visiter Devil’s Manor où un culte satanique a commis plusieurs meurtres il y a une quinzaine d’année. Accompagné de Jennifer et Spencer, un couple d’influenceur beauté (Taneisha Figueroa et Cameron Vitosh), et de Steve (Michael Bonini), un débutant dans le monde du Web. Le groupe, armé de leurs cellulaires et «ring lights», découvrira assez vite que les lieux sont peut-être encore habités.
Évidemment, le cinéaste ne réinvente pas la roue lorsqu’on parle de métrage tourné à l’épaule. Celui-ci mentionne même avoir voulu réaliser un genre de Blair Witch Project se déroulant en 2022 avec son #ChadGetsTheAxe, mais ne capture pas du tout l’essence du classique de 1999. Ce qu’il réussit à bien faire, par contre, c’est de jouer dans la tête de son public.
Le film débute avec un canular entre deux vloggers et tout au long du récit, le spectateur ignore s’il regarde un vrai massacre ou une autre farce entre influenceurs. Le tout se déroule un peu comme si nous regardions une vidéo TikTok en direct avec les messages du public qui défilent dans le coin inférieur droit de l’écran. Ces commentaires deviennent en quelque sorte des personnages secondaires et rendent le visionnement beaucoup plus intéressant. La fonction nous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur l’endroit que nos protagonistes visitent.
Ce qui manque au texte de Kemerton Hargrove, écrit en collaboration avec Bible, c’est un peu de profondeur en ce qui concerne notre quatuor principal. Les interprètes, en particulier Spencer Harrison Levin et Michael Bonini, semblent surtout jouer des caricatures d’influenceurs et n’arrivent pas à rendre leurs personnages attachants. Les scénaristes ne donnent pas non plus grand-chose à faire à Cameron Vitosh, qui malheureusement s’efface et s’avère inutile au récit. Il n’y a que Taneisha Figueroa qui arrive à bien s’en sortir. On comprend bien que l’histoire critique le phénomène des influenceurs, mais en tant que spectateur, il est plus difficile de s’investir dans l’histoire lorsqu’il est presque impossible de s’identifier aux héros.
#ChadGetsTheAxe reste quand même assez prévisible par moment. Le récit tente en vain d’avoir une certaine morale lors du troisième acte, mais le tout tombe à plat. Les plus friands de films tournés à l’épaule trouveront ici un divertissement très léger, qui, avec une durée de 83 minutes, ne prendra pas trop de leur temps.
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