Suite à la mystérieuse mort d’un patriarche (Christopher Plummer, Dolores Claiborne) suivant les célébrations de son 85e anniversaire, un détective (Daniel Craig, The Invasion) se rend sur les lieux pour interroger chaque membre de l’extravagante famille, plus étranges les uns que les autres.
Après les acclamés Brick, Looper et Star Wars: The Last Jedi, le réalisateur Rian Johnson retrouve ici son côté plus sobre en nous offrant Knives Out; cinquième long-métrage qui se veut un hommage aux histoires lugubres d’Agatha Christie où le spectateur devra trouver le coupable d’un crime crapuleux.
Située dans une Amérique contemporaine, ce nouveau «meurtre et mystère» à la Clue est beaucoup plus qu’une chasse au meurtrier. Là où la dernière version de Murder on the Orient Express avait légèrement raté sa cible, Knives Out le réussit haut la main. À commencer par sa brillante mise en scène, souvent capricieuse dû au nombre de joueurs présents, mais si méticuleusement calculée que ses 130 minutes nous paraissent beaucoup moins. Son humour décapant, mais jamais suffocant, vient également ajouter un brin de séduction à ce sympathique spectacle.
Cette histoire de famille dysfonctionnelle, à l’image de son pays, met en scène une panoplie d’acteurs de renom dans la peau de savoureux personnages aux répliques non moins délicieuses. Daniel Craig et Christopher Plummer s’entourent ici de Jamie Lee Curtis (Halloween), Toni Collette (Hereditary), Michael Shannon (The Shape of Water), Chris Evans (Snowpiercer), Jaeden Martell (It: Chapter Two) et plusieurs autres, mais c’est sans contredit Ana de Armas (Knock Knock) qui se démarque le plus dans le rôle de l’infirmière dévouée du riche défunt. Une distribution cinq étoiles qui se marie parfaitement au charme de l’histoire.
Difficile de s’ennuyer avec une production aussi bien tissée, dont l’humour noir est si savamment livré. Fascinante pastiche au rythme admirablement balancé tenant son spectateur en haleine jusqu’à la surprenante finale, Knives Out se classe, sans l’ombre d’un doute, parmi les meilleurs de 2019, toutes catégories confondues. Une comédie macabre franchement intelligente, colorée et finement aiguisée.
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