Le printemps est loin d’être à nos portes, mais sentez-vous déjà la vie renaître tranquillement? C’est assurément cette annonce d’allégement des mesures sanitaires qui nous redonne espoir en la vie — ouais, janvier fut plutôt pénible.
Février nous ramène en effet un gros morceau qui manquait à notre bonheur: les cinémas! Voyez ce que le mois nous réserve côté horreur pour les sorties en salle, sur les plateformes et en vidéo.
Ghostface, Foo Fighters et gros méchants loups en salle
Les salles sombres rouvrent le 7 février (pour toujours, please?) et les fans d’horreur devront s’y remettre rapidement parce que trois films sont au programme ce mois-ci!
Il y a d’abord ce retour de notre face de fantôme préférée dans Scream, paru pour ainsi dire partout sur la planète depuis deux semaines sauf ici (on exagère à peine). Les critiques sont bonnes, le box-office aussi (90 millions au moment d’écrire ces lignes) et si vous êtes comme nous, vous avez probablement très hâte de le voir juste pour arrêter d’avoir peur d’être spoilé sur les réseaux sociaux — une thématique terrorisante en soit, qui devrait être exploré dans le prochain volet!
Les fans de lycanthropie pourront aussi voir The Cursed le 18 février, où un homme enquête sur l’attaque d’un animal sauvage dans un petit village à la fin des années 1800. En plus du loup-garou, le film de l’anglais Sean Ellis (Metro Manila) semble proposer une créature supplémentaire plutôt alléchante — voyez la bande-annonce.
Et le 25 février prochain, ce sont les Foo Fighters qui prennent d’assaut les salles. La comédie d’horreur Studio 666 met en effet en vedette le célèbre groupe rock, d’après une idée de Dave Grohl en personne. On promet beaucoup de guitares et de sang dans cette comédie d’horreur disjonctée — la bande-annonce est ici.
Ces deux derniers titres seront présentés en langue originale anglaise seulement.
Bonus: Si vous avez manqué le Nightmare Alley de Guillermo del Toro avant la fermeture des salles en décembre dernier, le film est à nouveau présenté au Cinéma du Parc dès le 7 février — lisez notre critique.
Un énième coup de tronçonneuse chez Netflix
Les fans le savent, la franchise The Texas Chain Saw Massacre possède l’une des chronologies les plus complexes de l’histoire du cinéma et Netflix ajoute un nouveau morceau au casse-tête le 18 février avec une suite directe au classique de 1974 intitulée… Texas Chainsaw Massacre.
Fede Alvarez (Evil Dead, Don’t Breathe) produit ce nouveau film qui ramène presque 50 ans plus tard le personnage de Sally Hardesty, unique survivante du premier film, maintenant incarnée par Olwen Fouéré (Mandy). On apprenait également récemment que John Larroquette, qui narrait l’ouverture du film original, prêtait à nouveau sa voix au film, comme il l’avait fait dans le remake de 2003. Eh ben!
Sinon, en attendant le reboot de Final Destination prévu pour HBO Max, le troisième volet de la franchise arrive également sur la plateforme le 1er février. Voyez aussi 47 Meters Down: Uncaged (avec Sophie Nélisse!) et The Clovehitch Killer le 10 février.
Vendredi noir en février
Le dernier Ghostbusters: Afterlife et le remake Slumber Party Massacre lancent le bal des sorties vidéo le 1er février — nos critiques sont respectivement ici et ici. La semaine suivante, ce sont les zombies de Resident Evil: Welcome to Racoon City qui envahissent les tablettes — une occasion de replugger notre critique oui, mais aussi notre entrevue vidéo réalisée avec l’acteur Robbie Amell et nos deux épisodes balado sur la franchise!
Ceux qui attendaient de mettre la main sur l’édition physique de la comédie d’horreur Black Friday, parue en novembre dernier et mettant en vedette Bruce Campbell contre une armée de clients-mutants, pourront le faire dès le 22 février — lisez notre critique du film. La version française du film est d’ailleurs maintenant disponible.
Famine chez Shudder et Raised by Wolves chez Crave
La liste de sorties canadiennes en février chez Shudder fait mauvaise figure en comparaison avec celle de nos voisins du Sud. En effet, aucune exclusivité n’est attendue chez nous dans les prochaines semaines. Malgré tout, on vous suggère un petit tour du monde avec les très bons Censor du Royaume-Uni le 1er février, Rock, Paper, Scissors d’Argentine et Entwined de Grèce le 7 février, et finalement Knocking de Suède le 14 février.
Mise à jour: les communications confuses de chez Shudder nous ont fait mentir. Les exclusivité Slapface (3 février), All the Moons (10 février), They Live in the Grey (17 février) et Hellbender (24 février) verront bien le jour chez nous.
Ne manquez pas le retour de la série de Ridley Scott Raised By Wolves le 3 février prochain chez Crave, où les deux premiers épisodes de la deuxième saison nous seront présentés pour l’occasion. Les androïdes Mother (Amanda Collin) et Father (Abubakar Salim), ainsi que leur couvée de six enfants humains, rejoindront une colonie athée nouvellement formée dans la mystérieuse zone tropicale de Kepler-22b. «L’enfant naturel» de Mère risque toutefois de tout faire s’effondrer — notre critique de la première saison est ici.
Aussi chez Crave, les fans de James Wan pourront voir son dernier et très mitigé Malignant dès le 11 février — lisez notre critique.
Pour terminer, la série anthologique Blumhouse Into the Dark arrive pour la toute première fois au Canada chez Hollywood Suite dès le 14 février. En tout, ce sont 24 histoires terrifiantes à propos d’un anniversaire du calendrier qui nous seront présentées chaque mois jusqu’à la fin de 2022. La liste des cinéastes impliqués est assez convaincante — voyez les détails et la bande-annonce.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.