Un inspecteur de police aux manières peu orthodoxes tente d’élucider la mort d’une jeune femme et la disparition insolite de son cadavre de la morgue. Les choses deviennent de plus en plus étranges lorsque le mari de la défunte se met à affirmer que sa femme est encore en vie.
Ayant fracassé les entrées et s’étant classé en première position du box-office sud-coréen, c’est avec plaisir que les cinéphiles aux aguets ont aperçu The Vanished dans la programmation de Fantasia. Ce long-métrage qui s’inspire du thriller espagnol The Body (El Cuerpo) se veut tout de même assez concluant.
Malgré un scénario surchargé au possible et rempli de revirements qui ne résistent peut-être pas à un raisonnement moindrement poussé, le récit de The Vanished réussi à être très divertissant. Pourtant, The Body cachait mieux ses invraisemblances et le l’ensemble était bien plus viscéral. Cette relecture par la Corée du Sud surpasse quand même la multitude de remakes minables dont nous sommes témoins en Amérique. L’exercice n’en demeure pas moins futile.
Bien sûr le canevas tente de tirer profit de plusieurs classiques dont l’axe premier est une résolution d’intrigue choc. Sans atteindre la cheville de Vertigo, Les Diaboliques ou du récent Gone Girl, on réussit une galipette assez surprenante pour la finale.
Le cinéaste Chang-hee Lee livre une réalisation assez chromée, qui joue assez habilement avec les imageries du film noir et du polar d’antan. Peut-être aurait-il pu insister pour tourner davantage l’étau lors du montage, puisque quelques passages semblent moins utiles et le résultat final paraît un tantinet longuet. Les acteurs sont tous convaincants.
[button color=”blue” size=”normal” alignment=”none” rel=”follow” openin=”newwindow” url=”https://horreur.quebec/fr/critiques/festivals/fantasia-2018/”]Consultez notre couverture Fantasia 2018[/button]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.