
Kristof G. mange depuis qu’il est tout petit de l’horreur imaginée au petit déjeuner.
Au cours des deux dernières décennies, il a fait partie des équipes de SPASM et de Fantasia, contribué au défunt site Web Sinistre Magazine et a été publié dans les magazines Fangoria’s Gorezone, Full Moon’s Delirium et Rue Morgue (surtout).
En plus d’avoir participé à Sur la route de l’horreur, il anime, depuis 2021, Métal Maniaques, un podcast connectant musique lourde et notre genre préféré.
Re-bonjour, disciples de tout acabit, fanas d’horreur d’ici, d’ailleurs et pour toujours, « ô que vous nous avez manqué ! » Comme le Christ, l’originel zombie, et tous les cadavres déambulant qui ont suivi, Horreur Québec revit enfin pour se gaver d’œuvres horribles, troublantes ou sanguinolentes en votre précieuse compagnie.
Évidemment, depuis janvier, votre scribe de Kristof G. n’a pas chômé, s’affairant à garder en vie Métal Maniaques, son podcast dédié aux liens qu’entretiennent les musiques métalliques avec le genre horrifique. Pour le 50e épisode, il a pu recevoir le légendaire Kerry King de Slayer. Par la suite ont été invités l’artiste britannique Dan Goldsworthy et le gueulard belge Swen de Caluwé (Aborted, Coffin Feeder), le bédéiste québécois Félix LaFlamme (pour discuter entre autres du tome 2 de L’ Histoire de 5 grands groupes metal du Québec), et le guitariste italien Domenico Diego (Fulci). Les 53 épisodes sont disponibles sur les plateformes Spotify, Apple Podcast et BaladoQuebec.ca, de même qu’en version vidéo sur YouTube.

Évidemment, votre humble serviteur n’a pas non plus arrêté de visionner les nouveautés les plus sombres du 7e art. Ayant adoré The Invisible Man, on avait confiance en Leigh Whannell en se rendant à l’avant-première de Wolf Man (sorti en salles à la mi-janvier). Cependant, en dépit de ses qualités, le résultat nous a semblé un poil trop convenu et anecdotique, nous laissant sur notre appétit, en partie dû à la confusion de ses séquences horrifiques. Bref, un gros bof.
Visionné la semaine suivante, Presence de Steven Soderbergh nous a semblé plus réussi et divertissant, en particulier grâce à des performances efficaces et à cette tension continue portée par cette présence, dont on emprunte le point de vue, qui s’avère aussi fantomatique qu’intrigante.
Ensuite, on s’est surpris à apprécier le tout petit slasher qu’est Heart Eyes de Josh Ruben (le gars derrière Werewolves Within), et ce, même si finalement, ce n’est qu’une mignonnette comédie romantique déguisée en film d’horreur saisonnier. Et qui n’est pas sans rappeler la dynamique saga Scream, surtout qu’on retrouve Mason Gooding dans l’un des rôles principaux.

Cependant, la palme du film d’horreur récent ayant donné le plus de fun à votre scribe pourrait fort bien aller à The Monkey d’Osgood Perkins, celui-là même qui nous avait offert un fort bien foutu Longlegs l’an dernier. Son adaptation d’une nouvelle de Stephen King nous a bien fait rire, avec ses désopilantes mises à mort, qui nous a renvoyés directement à ou au style de Final Destination Final Destination.
On se laissera (pour l’instant) en mentionnant quelques films et séries qu’on a vraiment hâte de visionner cette année. En vrac, la liste de votre scribe inclut l’adaptation du jeu vidéo Until Dawn, la saison 2 de The Last of Us, les prochains Predator (Killer of Killer et Badlands), et Final Destination (Bloodlines), la refonte de The Toxic Avenger, 28 Years Later, Sinners, Bring Her Back, et le Frankenstein de Guillermo Del Toro.
À très bientôt!