Après un mois sous le signe de West — on espère que vous avez fait votre devoir d’aller voir X, et de lire/visionner notre entrevue avec le cinéaste par le fait même — avril change complètement de registre pour la fête des poissons et des lapins avec une célébration qui mêle vampires aux vikings, les deux clans étant également assoiffés de sang. Outre le concours d’abdominaux, vous verrez que les prochaines semaines seront plutôt occupées, alors que plusieurs événements de projection s’ajoutent au calendrier.
Voyez les nouveautés horreur à ne pas manquer en avril 2022.
Morbius, vous avez dit Morbius?
Non, ce n’est pas un poisson d’avril, Morbius arrive enfin en salle le 1er avril. La production qui met en vedette Jared Leto devait à l’origine voir le jour en juillet 2020 et obtient sûrement le prestigieux prix du Film ayant été le plus repoussé dans l’histoire de l’humanité. Bref, c’est ce vendredi qu’on découvrira comment le film, de l’univers partagé entre Sony et Marvel, se connecte à la MCU.
Robert Eggers, qui nous a offert The VVitch puis The Lighthouse, est de retour avec son troisième long-métrage en salle, et pas n’importe lequel: The Northman (L’Homme du Nord), le 22 avril, où un jeune prince viking se lance dans une quête sanglante pour venger le meurtre de son père. Les fans d’Alexander Skarsgård auront l’oeil grand ouvert: le cinéaste mentionnait en entrevue récemment qu’on aura entre autres droit à une scène de combat nu des plus épiques au sommet d’un volcan (!). Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk et Willem Dafoe sont quelques-uns des autres noms qui font baver à la distribution.
Mais si The Northman n’est techniquement pas un film d’horreur, on se doit de mentionner également Everything Everywhere All at Once (Tout, partout, tout à la fois), avec Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis, en salle dès le 8 avril prochain. Les fans de cinéma de genre voudront assurément voir ce mélange étonnant d’aventure et de science-fiction concocté par les studios A24. Spoiler #1: on aura même un beau concours pour vous la semaine prochaine. Spoiler #2: votre secrétaire a vu le film en avant-première cette semaine et c’est assurément LA bombe de 2022, tous genres confondus.
Thriller coréen haletant sur demande et Ghostface et Chucky en vidéo
Si vous avez manqué le thriller sud-coréen Midnight lors de son passage à Fantasia l’été dernier, gârochez-vous sur sa sortie sur demande le 5 avril prochain: une soirée de stress assurée vous attend alors qu’une femme et sa mère sourdes et muettes sont prises en chasse par un redoutable tueur en série. Le titre sera également disponible en Blu-ray le 10 mai — lisez notre critique.
En vidéo, on note les sorties du dernier Scream (2022) en Blu-ray et 4k le 5 avril. La première saison de la série Chucky arrive le 12 avril en format Blu-ray — pour répondre à la question qu’on nous pose souvent: non, la piste audio et les sous-titres français ne seront pas disponibles. La première saison de la série Raised by Wolves produite par Ridley Scott arrive également à la même date. La saison 2 a d’ailleurs pris fin le 17 mars dernier via Crave; la version française arrive le 14 avril. V/H/S/94, dernier volet de la populaire anthologie found footage sera disponible en disque et sur demande le 19 avril et finalement, le documentaire Scream, Queen! My Nightmare on Elm Street arrive en format physique le 26 avril.
Cinémathèque, Cinéma du Parc et Blanche-Neige en mode Kung-fu
La Cinémathèque Québécoise nous a concocté une sélection spéciale de friandises pascales très alléchantes ce mois-ci. Les cinéphiles pourront entre autres voir Eraserhead de David Lynch le 15 avril, ainsi que Multiple Maniacs de John Waters et Night of the Living Dead de George A. Romero le 16 avril. Consultez la programmation complète.
Du côté du Cinéma du Parc, on aura droit au déroutant We’re All Going to the World’s Fair de Jane Schoenbrun dès le 22 avril. Présenté en première canadienne lors du dernier Fantasia, ce passage à l’âge adulte utilise les codes du cinéma d’horreur de manière inusitée pour traiter de la solitude, l’isolement et la dépression à l’ère d’Internet — lisez notre critique.
Également, Minuit au Parc se poursuit toujours en avril avec le culte Army of Darkness dès le 1er avril, le très troublant Angst dès le 15 avril, le thriller de survie Deliverance dès le 22 avril et finalement l’incontournable The Shining dès le 29 avril.
Toujours au du Parc (on va vraiment y passer notre mois…), nos amis de Les nuits de la 4e dimension proposent tout un délire le 7 avril avec la projection à ne pas manquer de la production taïwanaise Thrilling Bloody Sword (1981), film d’arts martiaux qui s’inspire vraisemblablement de Blanche-Neige et les sept nains, pour le plus grand plaisir des fans de nanars — lisez la critique dans notre nouvelle chronique série B — pour les horaires complets et les billets.
Cinq ans de gros gras pour «Cabane à sang»
On vous en parlait plus tôt cette semaine, le festival de films trash Cabane à Sang fête ses cinq ans cette année! Pour l’occasion, les programmateurs nous ont préparé trois soirs bien juteux: la soirée Scif’High diffusée gratuitement en ligne le 14 avril dès 20h via la page Facebook du festival, la soirée Viandes Mixtes avec les meilleurs courts trash et horreur le 15 avril et le Party Pooper Spectacular Trash Film Competition, où une douzaine de cinéastes devaient concevoir un film sous la thématique «anniversaire» avec 200$ max le 16 avril — les billets sont en vente.
Choisissez bien vos films en streaming (ou mourrez)
Netflix propose en exclusivité le 15 avril le film Choose or Die (Choisir ou mourir), où, tentés par la chance de gagner de l’argent, deux amis plongent dans un jeu vidéo des années 80 et découvrent un monde irréel effrayant. Voyez également Brahms: The Boy II le 1er avril et House of 1000 Corpses de Rob Zombie le 10 avril.
Chez Crave, les abonnés du forfait HBO+Movies auront droit au «dernier volet» The Forever Purge le 1er avril et à Halloween Kills le 15 avril.
Jetez un oeil à Books of Blood chez Disney+ (Star) le 1er avril. Le film d’horreur anthologique américain, qui arrive pour la première fois au Canada, est basé sur l’ouvrage de Clive Barker (il s’agit de la deuxième adaptation après le film de 2009) — voyez la bande-annonce.
On souligne également l’arrivée de la comédie d’horreur québécoise Dead Dicks sur la plateforme d’Arrow Video le 1er avril. Les abonnés pourront également voir les classiques The Bird with the Crystal Plumage le 11 avril et Henry: Portrait of a Serial Killer le 18 avril. Voyez la programmation complète ici.
Du côté de Shudder, cinq exclusivités sont attendues. On débute avec le retour de la docusérie Cursed Films, qui explore les faits et les mythes entourant des films célèbres que certains considèrent comme maudits, pour une deuxième saison dès le 7 avril. The Wizard of Oz, Rosemary’s Baby, Stalker, The Serpent and the Rainbow et Cannibal Holocaust passent au peigne fin — lisez notre critique de la première saison. Le thriller See For Me, paru l’an dernier sur demande, fait également son entrée le 7 avril. Ensuite, The Cellar met en vedette Elisha Cuthbert (House of Wax 2005) dans le rôle d’une mère dont la fille disparaît mystérieusement dans la cave de leur nouvelle maison contrôlée par une entité puissante et malveillante. Le film irlandais paraîtra le 15 avril — voyez la bande-annonce. Le 21 avril, un virus éclate et un massacre effrayant fait rage dans les rues de Virus 32. Variante à noter: après chaque attaque, les infectés semblent s’arrêter pendant 32 secondes de calme avant de reprendre du service; il s’agit du seul espoir de survie pour une femme et sa fille — voyez la bande-annonce. Finalement, The Last Drive-in with Joe Bob Briggs est de retour pour une quatrième saison chaque vendredi dès le 29 avril.
On termine cette liste exhaustive en mentionnant la nouvelle chaîne de Scream Factory qui fait son arrivée le 15 avril — voyez les détails.
Bon mois d’avril!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.